segunda-feira, 17 de maio de 2010

Chateaubriand 2009

















« Jamais l’homme, dans aucune des compositions de Piero ne sera représenté dans une attitude admirable ou même sympathique – le combat que se livrent les Lapithes et les Centaures pourrait bien se terminer à l’avantage de ces derniers – et, s’il est victorieux, une seule fois (la Forêt en Feu), c’est au prix d’une lutte déloyale, à la faveur de ruses assez méprisables comme l’incendie d’une forêt afin de terrifier les animaux ; souvent aussi, il est parfaitement ridicule : lorsqu’un des chasseurs (La Chasse) attrape par la queue le roi des bêtes, je ne crois pas que cette position soit singulièrement héroïque. (…) Les monstres de Piero di Cosimo, j’entends les satyres et les centaures, ne peuvent à aucun prix être considérés comme des sujets de circonstance. Lorsqu’aucune scène mythologique ne peut en justifier l’emploi, Piero les emprunte encore pour illustrer des compositions parfaitement originales (La Chasse, Le Retour de la Chasse, La Forêt en Feu). Et, étroitement mêles aux hommes, ces monstres, faisant preuve d’une grande séduction (il n’est pas rare de voir une femme donner à un centaure les témoignages d’un amour violent (Retour de la Chasse), ou Hylonome, la plus belle fille des Centaures, étreindre et embrasser avec désespoir un Lapithe mourant), inventés pour des fins particulières, au même titre que ces bêtes à têtes humaines (qui devaient exister par exception, comme des écarts de la nature : c’est pourquoi dans La Forêt de Feu, deux seulement surgissent parmi les autres animaux qui cherchent à s’enfuir), apparaissent alors comme le témoignage, chez Piero di Cosimo, d’un phénomène de participation ou d’un esprit de révolte. (…) Révolte qui se manifestera dans la première œuvre de Piero di Cosimo sous une forme scandaleuse. Comme s’il avait voulu donner un sens négatif au tableau de La Vierge entourée de plusieurs Saints qu’on lui commande, Piero représente sur la prédelle la scéne étonnante de Sainte- Marguerite sortant du ventre d’un dragon. Par les trois épisodes de la vie de l’homme primitif (La Chasse, Le Retour de la Chasse, La Forêt en Feu) Piero, dont on connaît déjà le goût pour le monstrueux, révèle cette fois sa préférence pour les créatures sauvages, pour l’époque où la civilisation ne signifiait rien, sinon les rapports magiques de l’homme avec la nature ; et, à la fin de sa vie, para la mise en scène du Triomphe de la Mort, il tourne en ridicule l’état que, par terreur, les hommes n’osent pas ne pas respecter : la Mort. Dans ce défilé grotesque, où les morts font figure de victimes, éclate la manifestation de sa révolte non seulement contre la vie, la civilisation et l’au-delà, mais contre tout ce qui constitue les mouvements essentiels, mais dérisoires de l’homme. » (Georgette Camille – Piero di Cosimo)

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